3 parements pour habiller un mur intérieur
Pour donner un fini élégant et une touche décorative de choix à vos murs intérieurs, la pose de parement est la solution idéale. Il se présente comme une alternative plus intéressante que le papier peint ou la peinture. De plus, vous avez le choix entre différents matériaux suivant le rendu souhaité. Pierre naturelle ou reconstituée, parement en bois et briques en terre cuite : découvrez les solutions pour habiller vos murs intérieurs.
Optez pour le parement en pierre naturelle ou en pierre reconstituée
Dans ce cadre, vous avez le choix entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée. Toutes deux vous promettent la même illusion d’un véritable mur de pierres. Toutefois, les plaquettes de parement en pierres reconstituées se révèlent plus abordables en termes de prix. Elles sont aussi résistantes aux chocs et à la chaleur. Vous pouvez les utiliser sur différents types de surfaces comme le plâtre ou l’enduit. La pose est donc facilitée.
Le parement en pierre reconstituée offre un large choix de modèles suivant la forme, les finitions ainsi que la teinte. Il ne faut pas hésiter à consulter les catalogues des spécialistes de la pierre reconstituée pour en savoir plus sur les designs possibles. Par ailleurs, vous pouvez trouver des plaquettes de parement à peindre. Ainsi, il vous sera possible de varier les couleurs pour imposer le style que vous préférez.
L’avantage des plaquettes de parement en pierre réside dans leur esthétique inégalée. De plus, elles contribuent à votre confort grâce à leurs propriétés isolantes face aux bruits et aux variations de température.
Installez un parement en bois sur vos murs
Il se distingue par son charme naturel et intemporel. En optant pour des plaquettes de parement en bois, vous ajoutez une touche plus design, loin de l’effet rustique des murs de chalets. Comme les autres types de parements, ceux en bois vous offrent une grande diversité de choix concernant la texture et les coloris. En effet, vous avez de nombreuses essences. Chacune d’elles se décline en différentes nuances pour élargir les possibilités de design en fonction de votre intérieur.
Par ailleurs, les parements en bois constituent un choix écologique. Ils sont produits à partir de bois recyclé. Un autre atout de ces plaquettes, c’est leur légèreté qui fait toute la différence à la pose.
En optant pour des plaquettes en bois, quelques précautions doivent être mises en place. Celles-ci ne sont pas adaptées pour les pièces d’eau. Il est évident que l’humidité risque de créer des moisissures au niveau de la surface du parement en bois. Aussi, il faudra éviter de poser ces plaquettes à proximité d’une source de chaleur.
Misez sur la brique de parement en terre cuite
Elle apporte une ambiance chaleureuse en raison de sa teinte. De plus, elle autorise un large choix de finitions et d’effets de matière. Cependant, les plaquettes de parement en terre cuite ne conviennent pas pour une pose sur des zones arrondies. En revanche, elles sont parfaites pour les angles.
Le parement en terre cuite peut être travaillé pour reproduire le design qui convient au mieux à la pièce qui va le recevoir. Vous pouvez aussi modifier les couleurs avec un jeu de contrastes et de nuances.
La pose de parements en terre cuite peut se faire dans toutes les pièces de votre maison. Elle est même recommandée pour la salle d’eau. En effet, ses propriétés absorbantes permettent de réguler l’humidité.