Bricolage

comment fabriquer un caisson de cuisine facilement ?

Vous avez besoin d’un caisson pour votre cuisine, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour solliciter l’aide d’un professionnel ? Vous pouvez vous-même fabriquer facilement cet objet. Pour ce faire, vous aurez besoin de réunir un certain nombre de matériaux et de suivre différentes démarches. Voici l’essentiel à savoir pour réussir votre projet de fabrication de caisson de cuisine.

Les matériaux nécessaires pour fabriquer un caisson de cuisine facilement

Pour ce projet, il faut une scie radiale, une perceuse visseuse, une fraiseuse à lamelles, une toupie, une ponceuse, un serre-joint. Vous aurez aussi besoin de deux paires de coulisses non visibles de 600 mm et d’une paire de 450 mm. Il ne faudra pas oublier de prendre du contreplaqué de qualité marine de 15 mm et du mélaminé de 8 mm.

Un caisson de cuisine se fait avec des vis à bois de 3,5×12 4×25 3,5×40 mm, des Lamelles n° 20. Il sera aussi nécessaire d’avoir de la colle à bois Laque satinée en phase, trois poignées de tiroir avec vis poêlier de 4×40 mm aqueux. Le vernis polyuréthane ou acrylique sera également utile. Vous utiliserez du bois de palette ou le bois massif.

Le découpage des pièces

Pour monter votre caisson bas cuisine, vous coupez à l’aide de la scie les extrémités des côtés et les deux faces des tiroirs à 45 degrés. Ensuite, à l’aide de la toupie ou de la défonceuse, vous polissez les rainures sur lesquels seront posés les fonds de tiroirs en mélaminé.

Après cela, vous aménagez un archétype pour prendre les repères du centre dans lequel vous placerez les côtés et les deux faces du tiroir. Vous utiliserez la lamelle à fraiseuse pour façonner les entrailles.

Le montage des tiroirs

Le montage de votre caisson cuisine commence par le ponçage des tiroirs. Vous poncez d’abord les faces intérieures et puis celles extérieures du casier.

Après, vous collez les extrémités et les fonds d’entailles avant d’introduire les lamelles. Par la suite, vous regroupez sans coller les rainures, les fonds de tiroir en contreplaqués et ceux en laminés.

Avec l’équerre, respecter les mesures diagonales et serrer dans deux directions perpendiculaires les contreplaqués. Pour finir, vérifier les onglets pour voir s’il n’y a pas des inégalités. Vous pouvez adoucir les arêtes intérieures en les usinant avec un chanfrein.

La mise en place des coulisses

Premièrement, vous réalisez une entaille au verso des tiroirs.

Ensuite, vous placez à l’avant du tiroir un mécanisme d’arrêt qui deviendra invisible quand vous placerez le tiroir.

Troisièmement, vous placez les côtés chant contre chant à plat sur l’espace de travail. Vous marquez après les faces intérieures des morceaux et vous les fixez avec une vis de 3,5×12 mm.

Installation et montages des façades des tiroirs

Avec les lamelles ou les vis, vous regroupez les contreplaqués par collage. Vous formez un caisson ouvert à l’arrière en faisant des trous sur le dessus et le fond des planches avant de les visser.

Vous glissez ensuite le caisson dans la niche et fixez avec les vis.

Avec les cales de 2 mm, bridez la façade supérieure.

Vous la vissez ensuite avec les perçages de 4 mm depuis l’intérieur.

Retirez après les façades pour achever leurs finitions. Cela consiste à passer au pistolet à peinture une laque satinée en phase aqueuse. Montez et vissez-les.

Poser finalement les poignées en laiton.

Vous savez désormais les différentes étapes à suivre pour fabriquer facilement votre caisson de cuisine. Si vous n’êtes pas très bricoleur, il sera peut-être judicieux prendre un caisson cuisine brico dépôt qui est pratique à un coût abordable.

Commentaires fermés sur comment fabriquer un caisson de cuisine facilement ?