maison-canape-blanc-cuir-1-image
Maison

comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Vous avez un canapé en cuir blanc ? Il est important de bien l’entretenir afin de conserver sa beauté. Le nettoyage doit être en effet, régulier et efficace. Découvrez ici quelques astuces pour réussir cet exercice.

Les préparatifs

La méthode d’entretien pour canapé en cuir blanc est similaire à celle du cuir de couleur foncée. Cependant, puisqu’il s’agit d’une matière délicate, il est important de respecter certaines règles afin de ne pas l’endommager. Quel que soit le matériau avec lequel il est fabriqué, pour nettoyer canapé cuir blanc, il faut :

  • éviter de le nettoyer avec des solvants riches en acide,
  • tester chaque solution de nettoyage grâce à un coton-tige,
  • éviter de nettoyer le cuir blanc à l’eau de savon,
  • nettoyez le canapé ou le fauteuil avec des gestes circulaires.

En ce qui concerne la solution de détachage, si après test, le cuir semble être affecté par le produit, il est mieux de le délaisser au profit d’un autre. Notez de même, que le cuir blanc est incompatible avec l’humidité. C’est la raison pour laquelle il n’est pas conseillé de le nettoyer avec de l’eau savonneuse. De même, pour un bon lavage du cuir de votre canapé, il serait intéressant de ne pas le frotter, la matière étant trop sensible.

Le nettoyage proprement dit

Pour appliquer la bonne technique de laver un canapé en cuir blanc, vous avez besoin d’une boule de coton ou linge doux. Cela vous permettra de préserver la qualité du cuir. Il suffira donc de nettoyer le meuble avec des gestes circulaires comme expliqué précédemment. Vous pourrez le faire avec le baume de cirage. Ce dernier est incolore et est composé d’ingrédients biologiques, mis dans un pot de 75 ml. Ce produit est convenable pour la maintenance, le cirage, la clarté et la rénovation du cuir. Ledit baume est disponible également en noir et en brun.

Autres conseils pratiques pour l’entretien du cuir blanc

Pour maintenir la clarté du cuir blanc, il est recommandé d’utiliser de la crème légère et de la passer sur la matière en question. Si le coton que vous utilisez pour le nettoyage est sale, il vous suffira de le changer. Si le nettoyage n’est pas suffisant, il faudra passer sur le cuir, avec des mouvements circulaires. L’usage d’un gant de toilette trempée d’eau avec l’ajout de savon glycériné est recommandé.

Pour finir, il vous suffira de lustrer le cuir de façon délicate mais en maintenant les mouvements circulaires. Pour prendre soin de son canapé en cuir, tenez-vous-en aux conseils proposés ici.

Quelles sont les différentes astuces de nettoyage d’un canapé en cuir blanc ?

Si vous avez malencontreusement taché votre canapé en cuir blanc et que vous vous demandez comment nettoyer un canapé en cuir blanc, vous serez heureux d’apprendre que hormis la méthode de nettoyage vu précédemment, il existe une multitude d’astuces qui vous permettront de remédier à ce type de désagrément.

Régulièrement dépoussiérer

Si cette astuce peut vous semblez assez anodine, il faut savoir que le principal ennemi de votre canapé en cuir blanc c’est la poussière qui se dépose quotidiennement dessus. Il faudra donc impérativement que vous dépoussiériez régulièrement ce meuble afin qu’il reste le plus longtemps possible dans un bon état. Il est nécessaire de dépoussiérer le canapé au moins une fois par semaine. La démarche pour retirer les poussières de votre canapé en cuir blanc est très simple, il vous suffira d’utiliser un chiffon doux.

Conseil : Pour retirer les taches assez légères, le mieux c’est d’humidifier le chiffon puis de frotter jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Nettoyer avec du savon de Marseille

L’une des autres solutions qui s’offrent à vous, c’est de faire usage du savon de Marseille, en effet c’est un produit très efficace pour retirer les taches. Pour cela il vous suffira de mouiller une éponge et d’y appliquer un peu de savon de Marseille ensuite il faudra frotter. Après avoir frotté avec l’éponge et le savon, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau pour poursuivre le frottage jusqu’à ce que les taches disparaissent. Sinon vous pouvez directement le rincer en versant de l’eau dessus mais il sera nécessaire de faire sécher le canapé à l’air libre au soleil.

Utiliser un mélange avec du vinaigre blanc

L’autre produit assez efficace qui pourrait vous aider à nettoyer votre canapé en cuir blanc, c’est le vinaigre. Cependant afin que ce produit soit plus efficace, nous vous recommandons de la mélanger à d’autres produits.

  • Le mélange de vinaigre blanc et de lait démaquillant

Parmi ces mélanges possibles pour nettoyer votre meuble en cuir blanc, vous pouvez ajouter au vinaigre blanc, un peu de démaquillants. Pour procéder au nettoyage du meuble vous aurez besoin d’un bout de coton sur lequel vous aurez appliqué une noisette de lait démaquillant ensuite il suffira d’ajouter un peu de vinaigre et de frotter en faisant des mouvements circulaires. Il faudra attendre quelques minutes que la solution agisse et sèche puis essuyer avec un chiffon. Nous vous recommandons de quotidiennement réaliser le nettoyage avec cette solution. 

  • Opter pour le mélange vinaigre blanc et huile de lin

Si vous n’avez pas de démaquillant, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lin. Pour nettoyer le canapé, il faudra simplement verser du vinaigre blanc dans un vaporisateur et y ajouter l’huile de lin ensuite il suffira de l’asperger avec ce mélange et de frotter avec un chiffon. Ce type de mélange ne doit être utilisé qu’une fois par mois.

Adopter le blanc d’œuf

Si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour nettoyer votre canapé en cuir, vous pouvez opter pour l’œuf. Pour pouvoir nettoyer votre canapé avec des œufs il vous suffira de les casser puis de récupérer les blancs d’œufs. Après avoir évacué les jaunes d’œufs il faudra ajouter du jus de citron que vous aurez au préalable pressé vous-même. Une fois que le mélange est prêt vous pourrez nettoyer le meuble avec à l’aide d’un chiffon.

Conseil : pour ne pas abîmer le cuir du canapé, nous vous conseillons de tamponner au lieu de frotter.

Choisir la glycérine

L’autre option qui s’offre à vous c’est d’utiliser de la glycérine. Cette méthode de nettoyage est très simple en effet il faudra juste verser de la glycérine sur une éponge et d’essuyer le canapé.

Nettoyer avec de l’argile blanche

Il faut savoir que nettoyer le cuir blanc avec de l’argile est une méthode très efficace surtout lorsqu’il s’agit d’un meuble très sale. Pour faire usage de cette astuce, il suffit d’humecter une éponge avec de l’eau et de l’argile blanche puis d’essuyer très légèrement ensuite il sera nécessaire de rincer le canapé et de me faire sécher à l’air libre.

Opter pour le talc

Enfin, une méthode simple qui ne vous demandera que très peu d’effort, c’est de faire usage du talc. Il faudra alors saupoudrer le canapé de talc et de l’essuyer à l’aide de vos mains puis l’essuyer avec un chiffon en faisant des cercles.