Décoration

Comment rafraîchir la déco d’un appartement Belle Époque ?

La Belle Époque est une ère où différents « palais » ont été construits. Ils ont bénéficié de techniques de décoration innovantes si bien que l’architecture Belle Époque se pose comme un style architectural à part entière. Cette dernière s’est surtout répandue à Nice. C’est pourquoi il est courant de tomber sur des appartements au style haussmannien dans de nombreuses villes aujourd’hui encore. Bien qu’il s’agisse d’une mode très singulière, la rénovation est de mise pour apporter plus de modernité et de commodité au logement.

Les caractéristiques du style architectural Belle Époque

La Belle Époque a laissé une empreinte reconnaissable par la beauté et le luxe de ses appartements à Nice. La plupart d’entre eux ont été érigés vers les années 60, mais n’ont pas perdu de leur valeur jusqu’à présent. Vous en aurez pour 2 à 4 millions d’euros pour l’acquisition d’un tel bien. Cependant, à l’heure actuelle où les normes techniques ont changé, il est important de confier la rénovation d’appartement sur Nice à des professionnels pour préserver l’intégrité du bâtiment.

Les appartements Belle Époque se démarquent par leur beauté épique et leur promesse de confort. Du choix du quartier jusque dans les aménagements privatifs et les finitions, tout se joue dans le raffinement et le prestige. Le style Belle Époque est donc synonyme de singularité. Il est donc important de le préserver pour ne pas dévaloriser le potentiel du bien. De ce fait, les travaux de rénovation seront orientés de manière à obtenir un intérieur plus fonctionnel. Il ne s’agit en aucun cas de transformer complètement l’appartement, mais bien d’apporter des changements utiles pour insuffler une nouvelle vie au décor.

style architectural Belle Epoque

Les différents travaux de rénovation conseillés

Parce qu’un appartement Belle Époque est un bien de prestige, il est important de conserver cette image en passant par quelques rénovations. Alors que la décoration a fait son temps, des petits travaux ne seront pas du luxe pour inscrire le logement dans l’ère actuelle sans nuire à ses atouts culturels. Parmi les travaux de rénovation dans un bâtiment ancien, il y a :

  • La rénovation de la peinture : quelques coups de pinceaux peuvent suffire pour redonner de l’éclat à un intérieur désuet. Ici, il faut miser sur des produits raffinés. L’exemple parfait est la peinture en céramique.
  • La réfection des revêtements de sol et de plafond : pour que votre intérieur inspire de l’élégance du sol au plafond, il est important de changer les revêtements. Sur le plancher, le vinyle de luxe apporte plus de cachet. Au niveau du plafond, il s’agira de refaire les éléments de plâtrerie pour apporter une touche décorative en toute sobriété.
  • L’amélioration de l’isolation : les bâtiments d’époque ne connaissent pas encore les systèmes d’isolation. Pourtant, ils garantissent une ambiance thermique plaisante au fil des saisons. Ils permettent également d’instaurer le calme et de limiter les bruits sortants.
  • L’optimisation de l’éclairage : dans un appartement Belle Époque, l’amélioration de l’éclairage se joue surtout sur les éléments de décor et les effets visuels.
  • Le remplacement des équipements fonctionnels et du mobilier : c’est le cas dans la cuisine et dans la salle d’eau. Les modèles choisis seront idéalement raffinés et confortables à souhait.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour rafraîchir la décoration d’un appartement de la Belle Époque.

Commentaires fermés sur Comment rafraîchir la déco d’un appartement Belle Époque ?