Maison

comment renover une maison en pierre, brique ou bois ?

Malgré les nombreuses innovations dans le domaine de l’architecture et de la construction de bâtiments, la maison en pierre, brique ou bois garde toujours son charme. Les travaux de rénovation demandent certaines précautions afin de conserver ce charme et de valoriser convenablement les éléments de la maison. Voici les astuces pour rénover une maison en pierre, brique ou bois.

Commencer par faire le diagnostic de l’état de la maison

Avant de démarrer des travaux de rénovation maison en pierre, en brique ou en bois, un diagnostic complet doit être établi. Ce dernier permet dans un premier temps, d’identifier les performances énergétiques de la maison. Deuxièmement, le diagnostic met en évidence les différents points faibles de l’habitation. En effet, dans une maison ancienne en brique, en pierre ou en bois, plusieurs vices peuvent être subtilement cachés et il n’y a qu’un diagnostic qui peut les révéler. Plus il y a de problèmes dans la maison, plus le budget alloué à la rénovation maison sera grand.

Restaurer les murs et les sols

Après avoir pris connaissance des travaux maison à réaliser, il est conseillé de commencer les travaux par les murs et les sols. Si les sols de la maison sont très anciens et vétustes, vous devez retirer la totalité du revêtement. Cela vous permettra de poser un nouveau revêtement plus esthétique et plus isolant.

En général, dans une maison en pierre ou en bois, les murs sont très importants, puisque ces éléments (pierre et bois) participent au charme de l’habitation. Pendant les travaux, il faut donc préserver au maximum les pierres et les bois utilisés. Il peut malheureusement arriver qu’ils s’abîment ou se fissurent. Si vous constatez l’un de ces cas, demandez un devis rénovation maison à un professionnel de la rénovation. Il s’attèlera à rénover minutieusement les murs tout en conservant l’attractivité et le charme de votre maison.

S’occuper de l’isolation

Le diagnostic établi pourrait mettre en évidence des problèmes d’isolation dans la maison. La pierre est un matériau qui procure à l’habitation une très bonne isolation thermique. En été, elle capte la fraîcheur afin de la restituer dans le logement. Elle peut également faire barrière au froid d’hiver. La pierre est donc un bon matériau d’isolation thermique.

Pendant les travaux de rénovation de votre logement, pour conserver le niveau d’isolation ou l’accentuer, n’hésitez pas à extraire les pierres défectueuses et à les remplacer. Fermez aussi les interstices qu’il peut y avoir dans les murs. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie et de réduire considérablement l’impact environnemental de l’habitation.

Quel que soit le matériau de construction, optez pour une rénovation complète maison prioritairement écologique. Utilisez des combles pour isoler la toiture et les murs. Remplacez aussi les menuiseries vétustes (fenêtres et portes) pour que l’humidité soit bien filtrée.

Restaurer le charme de l’ancien

Le fait de rénover sa maison ne signifie pas modifier son essence et son charme. La maison en pierre ou en bois offre une atmosphère très chaleureuse et totalement atypique. Les poutres apparentes, les tomettes, les briques, les pierres, tout cela participe à son charme. Ces éléments sont de grands atouts en termes de décoration. Il est donc important de les conserver s’ils sont dans de bons états. En revanche, au cours de la rénovation, vous pouvez leur ajouter, si vous le souhaitez, une touche de modernité.

 

Commentaires fermés sur comment renover une maison en pierre, brique ou bois ?