le-certificat-de-ramonage
Maison

Le certificat de ramonage

Vous êtes surement au courant du fait que le ramonage est une opération imposée par la loi. Cela est dû au fait que l’activité doit servir à assurer votre sécurité tout au long de votre cheminée. Notez en outre que vous devez recevoir un certificat concernant ce type d’entretien en vous fiant à un spécialiste.

Certificat de ramonage : c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, ce certificat vous sera offert par le professionnel que vous engagerez pour prouver l’entretien de votre cheminée. C’est-à-dire que vous devez faire appel à un ramoneur certifié pour l’obtenir. Dans le cas contraire, le document sera considéré comme nul et sans importance. Il faut souligner que la délivrance du document dépend de la manière dont l’intervention a été faite. Tout doit alors se faire en suivants les normes en vigueur. Toutes les mentions légales doivent être visibles sur le document.

Le contenu d’un certificat de ramonage

Ce type de certificat affiche normalement la périodicité du ramonage ainsi que le RSD applicable. Le professionnel devrait aussi y indiquer le nombre de conduit(s) dont vous disposez ainsi que son/leur état. Il peut en même temps afficher les anomalies ainsi que les défauts qu’il a constatés pendant l’intervention. En outre, il ne doit pas oublier d’ajouter ses recommandations pour remédier à ces problèmes. À cela s’ajoute la méthode qu’il a utilisée pendant l’intervention tout en mentionnant que le produit est dépourvu de tout dépôt.

Quelle est l’importance d’un certificat de ramonage ?

La première utilité de ce document est de pouvoir vous exonérer les responsabilités en cas d’incendie causé par la cheminée. Il suffit de prouver que l’incident a été causé par une défaillance du ramonage. Votre compagnie d’assurance prendra alors tout en charge si jamais vous subissez une telle situation. Vous n’avez qu’à présenter le certificat pour obtenir une indemnisation. À noter que c’est pour cette raison que vous devez faire appel à un artisan ramoneur certifié en Pyrénées Atlantiques comme sur ce site : https://www.ramoneur-64.fr/ pour prendre soin de votre cheminée. Enfin, vous pouvez montrer le document pendant les contrôles des autorités.

Quelle est la durée de vie du document ?

Notez que la validité d’un certificat peut dépendre de la fréquence d’intervention que vous choisirez. Vous devez alors prendre le temps de bien penser à ce que vous voulez vraiment. Ainsi, le document est valable pendant 1 an pour les ramonages annuels obligatoires. Quant aux ramonages bisannuels, cette validité sera réduite à 6 mois. Vous devez alors vous adapter à la situation en fonction de votre choix de fréquence d’entretien de votre cheminée.

Le point sur le refus de délivrance d’un certificat de ramonage

Le spécialiste que vous choisirez peut refuser de vous délivrer ce certificat s’il constate un non-respect des normes au niveau du conduit. Celui-ci peut être non hermétique tout en possédant trop de dévoiements. Son refus peut aussi être entrainé par un non-respect de la réglementation avec votre chauffage. Sachez en outre que le professionnel a l’obligation de noter par écrit les raisons qui l’ont poussé à ne pas délivrer le certificat. Même les dégradations causées par l’entretien doivent être signalées.

Commentaires fermés sur Le certificat de ramonage