Meubles de salle de bain : pourquoi devriez-vous choisir le teck ?
Les meubles de salle de bain ont l’avantage de donner un certain charme à cette pièce, s’ils sont bien choisis. Cependant, il ne faut pas oublier que leur premier rôle est la fonctionnalité. De plus, le matériau dans lequel ils seront faits doit être particulièrement résistant. Entre de multiples possibilités qui s’offrent à vous, le teck peut être envisagé. Quels sont ses avantages et comment en tirer le meilleur parti ?
Les atouts du teck
Comme vous pourrez le voir sur Rue de Siam, le teck est une essence de bois aux multiples fonctions. Pendant longtemps, il a été utilisé pour fabriquer les meubles de jardin. Aujourd’hui, le teck se prête à tous les usages en intérieur, et surtout dans la salle de bain. Cela est lié à ses avantages que sont :
Sa robustesse et son intemporalité
Le teck résiste bien au temps, et aux contraintes extérieures auxquelles il peut être soumis. Tout cela correspond au milieu de la salle de bain dans lequel vous le mettrez. En effet, il règne dans cette pièce une grande humidité et des variations importantes de température. Il faudrait donc que le bois choisi résiste bien à ces conditions, et le teck est justement le candidat idéal. Sa protection est assurée par l’oléorésine, qui est une huile naturellement présente sur sa surface.
Pour plus de fiabilité, vous pourriez vous orienter vers le teck massif qui bénéficie d’un traitement de qualité premium. Ainsi, votre mobilier de salle de bain en teck sera durable pendant de nombreuses années. Vous n’observerez pas de vieillissement. Le prix est par ailleurs un indicateur de la qualité extrêmement élevée de ce bois. Toutefois, c’est un investissement assez rentable puisque son rapport qualité/prix est avantageux.
Le catalogue de meubles pour la salle de bain est très large. Vous y trouverez tout le nécessaire pour équiper la vôtre.
L’aspect écologique
Les meubles de salle de bain en teck sont écologiques. Ils sont de plus en plus fabriqués avec la technique du recyclage. En effet, la déforestation est énormément réduite grâce au teck recyclé, sans impacter la résistance de ce dernier. C’est d’ailleurs pour cette raison que le teck est devenu ultra tendance au cours de ces dernières années. Adopter le teck recyclé, c’est surtout choisir d’être écoparticipant.
Une bonne aération
Dans la plupart des cas, les meubles en teck sont conçus pour être fonctionnels dans une salle de bain. Rien n’est inutile ou fait pour surcharger la pièce. Vous aurez donc des rangements dotés de tiroirs pour y mettre tout l’essentiel dans une salle de bain. Le teck peut aussi être utilisé pour réaliser le parquet de la salle de bain, ou alors des colonnes. Tout dépend essentiellement de vos besoins, et du rendu que vous souhaitez avoir dans la pièce.
La facilité d’entretien
L’entretien du teck est à la portée de tous. C’est une raison supplémentaire de l’inviter dans votre salle de bain. Il suffit généralement de passer par-dessus un coup de chiffon pour éliminer les taches les plus insistantes. Par contre, un ponçage du bois sera nécessaire si l’origine de la tache est acide. Dans un tel cas, il est fort probable que le bois soit attaqué. L’entretien du mobilier de salle de bain en teck peut également se faire avec des produits spécifiques comme :
- L’huile de lin ;
- L’huile de teck.
L’application peut être faite au moyen d’un pinceau sur tout le meuble. Cela aura pour effet de donner un coup d’éclat aux couleurs.
Comment associer le bois de teck dans la salle de bain ?
De nombreuses personnes trouvent à juste titre qu’une salle de bain en teck est le comble du raffinement. C’est d’ailleurs pour cela que cette tendance s’impose de plus en plus dans les salles de bain classiques. Voici quelques pistes à explorer pour bien associer le teck et les autres matériaux dans une salle de bain :
Teck et pierre naturelle
Ce duo est à plébisciter si vous êtes à la recherche de quelque chose de moderne dans votre salle de bain. L’ambiance qui en découle est propice à la relaxation, avec une certaine touche d’exotisme.
Teck et métal
Cette association convient parfaitement aux salles de bain à la déco minimaliste. Outre l’allure métallique de la robinetterie, vous pourrez aller plus loin. Incorporez des poignées en aluminium sur les meubles en teck pour créer un contraste. D’autres petits éléments décoratifs en métal peuvent aussi faire une grosse différence.
Teck et blanc
La couleur blanche se prête bien au style moderne ou scandinave. En association avec le bois de teck, il s’en dégage une belle ambiance empreinte de douceur. La luminosité de la pièce est également optimale, et contraste bien avec les tons sombres du mobilier.
Teck et béton
Cette combinaison sort vraiment de l’ordinaire, car elle met véritablement en avant les deux éléments. La chaleur du bois contraste bien avec l’allure industrielle que confère le béton. Tout cela donne lieu à une décoration assez brute, mais qui ne manque pas de charme. En effet, il s’agit de la rencontre d’une matière totalement urbaine et d’une autre naturelle.