maison-decoration-peintre-a-la-craie-5-image
Décoration

Peinture à la craie : quelques généralités

Salut chers abonnés ! Après de nombreux contenus que j’ai développés sur ce blog en ce qui concerne la thématique de la peinture à la craie, j’ai reçu un grand nombre de questions. Afin d’apporter des réponses à vos interrogations, j’ai décidé de vous faire redécouvrir les particularités de ce type de peinture.

La peinture à la craie, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée Chalk Paint, la peinture à la craie est un produit très présent sur le marché, bien qu’elle soit commercialisée sous différentes dénominations. Cependant, la composition de base de ce produit reste la même : peinture acrylique + carbonate de calcium ou peinture acrylique + blanc de Meudon. En plus d’être facile à préparer, la peinture de craie est très pratique pour les décorations et bricolages faits maison.

La peinture à la craie possède des caractères très spéciaux et se différencie des autres peintures tout d’abord par sa consistance.

maison-decoration-peintre-a-la-craie-4-image

La consistance de la peinture à la craie

Du fait de son épaisseur assez importante et de sa texture si particulière, la peinture de craie est un produit quelque peu difficile d’utilisation. Pour pallier cela et pouvoir utiliser plus facilement cette peinture, vous avez la possibilité d’y rajouter un peu d’eau. Néanmoins, cette modification influe sur la qualité de la peinture, car une peinture diluée est moins adhérente.

En dehors de l’effet de la dilution, le rendu final des travaux de peinture effectués avec ce produit, dépend fortement du choix des pinceaux utilisés. Seuls des pinceaux adaptés pourront permettre d’obtenir un résultat convenable.

Ces caractéristiques (grande épaisseur, texture complexe) sont observées aussi bien avec les peintures préparées chez soi qu’avec les peintures de qualité supérieure comme celles de la marque Annie Sloan. Afin d’avoir un rendu agréable, il est primordial de peindre par petites sections tout en faisant attention à ne passer sur une surface qu’une seule fois. Cette façon de procéder vous permettra d’obtenir un espace peint homogène et soigné.

Un autre élément caractérise la peinture à la craie : sa forte adhésion à de nombreuses matières.

L’adhérence

La peinture de craie adhère aussi bien aux surfaces lisses, vernies qu’aux surfaces rugueuses. Cette caractéristique est due à sa composition qui est essentiellement de la craie. Elle est très pratique pour peindre des meubles ou pour donner la couleur blanche à vos sculptures en cire patinée. La composition de cette peinture lui confère un aspect semblable à celui d’un induit et la rend facilement absorbable par les surfaces.

J’ai eu à tester cette peinture sur une applique.

maison-decoration-peintre-a-la-craie-3-image

Le fini mat de la peinture à la craie

Le calcium contenu dans la peinture joue un très grand rôle. Il permet d’avoir un fini mat faisant allusion à celui réalisé avec un enduit. Ainsi, le fini mat compte pour une troisième caractéristique. Il est assez difficile d’obtenir un effet prononcé en photo à l’instar d’un meuble de bureau.

Si vous êtes à la recherche du support adéquat pour une patine à la cire, cette peinture serait idéale. En effet, elle absorbe complètement la cire et permet d’avoir un effet exceptionnel. La bibliothèque de votre salon pourrait mettre en valeur cette absorption.

Marques de peintures à la craie testées

Parmi les marques de peinture à craie que j’ai eu à employer, la toute première fut Action. La peinture Action est un produit qui a toujours satisfait mes attentes. En plus d’être peu coûteuse, elle est adaptée à de nombreuses surfaces et offre un rendu agréable. Néanmoins, la peinture de base est de qualité moyenne rendant ainsi son utilisation quelque peu difficile. Ma deuxième expérience s’est faite avec la peinture de marque Annie Sloan.

maison-decoration-peintre-a-la-craie-1-image

La peinture Annie Sloan, produit haut de gamme, est très facile d’utilisation et pratique. Elle convient également à de nombreuses surfaces même celles que la peinture ordinaire adhère difficilement. Un exemple parfait est le pied de lampe que je vous ai montré il y a peu de temps. Cette peinture est disponible dans les espaces de vente de produit de bricolage et sur les sites d’achats en ligne tels que Amazon. La qualité ayant un prix, elle est aussi chère que la peinture de la marque Rust-Oleum qui est la troisième que j’ai essayé.

La dernière marque de peinture testée, mais pas la moindre, est Rust-Oleum. La peinture à craie de la marque Rust-Oleum possède de nombreux points communs avec celle d’Annie Sloan. Elle est adhérente à un grand nombre de surfaces et est convenable pour donner un certain cachet à vos espaces.

Ces marques sont les trois dont j’ai utilisé la peinture à la craie jusque-là, mais je compte bien en essayer d’autres.

maison-decoration-peintre-a-la-craie-2-image

Perspectives

J’expérimente actuellement la « Vintage Paint » qui est une autre forme de peinture à la craie proposée par Action. Je partagerai avec vous mes observations et mon avis sur cette peinture dans de prochaines publications sur le blog.

Je suis également disposée à essayer d’autres marques de peintures à la craie en suivant vos recommandations. Que me proposez-vous ?

Commentaires fermés sur Peinture à la craie : quelques généralités