X-conseils-pour-choisir-votre-futur-chien
Maison

Quelques conseils pour choisir votre futur chien

Vous avez décidé d’adopter un chien ? Félicitations ! C’est un grand pas et aussi une grande responsabilité. Vu la diversité de races de chien disponibles, il n’est pas souvent facile de faire un choix judicieux. Mais certains paramètres sont à prendre en compte pour faciliter la cohabitation et permettre une bonne intégration de votre nouveau compagnon.

Mais avant toute chose :

Où trouver un chien à vendre ?

A l’ère d’internet, le plus simple est de consulter les petites annonces de chiots à vendre. Préférez toujours les plateformes spécialisées dans la mise en relation avec des éleveurs professionnels et reconnus : ces plateformes offrent souvent un meilleur niveau de qualité. Certaines vont d’ailleurs très loin dans le contrôle des éleveurs inscrits comme chiot-et-chaton.fr développé par Ioupsi & Joke, un acteur historique de la filière reconnu pour sa qualité.

Premier chien ?

Certaines races sont beaucoup plus faciles à adopter lorsqu’il s’agit de votre première fois. Au vu de leur caractère et de leurs besoins, vous n’avez pas l’obligation d’avoir une certaine expérience pour vous en occuper. On retrouve notamment le Labrador, le Caniche, le Carlin, le Corgi Pembroke, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley, le Berger blanc suisse, le Golden Retriever et bien d’autres.

Ces races conviennent aux maîtres débutants pour une première initiation à la vie canine. En revanche, il ne s’agit là que d’un aspect parmi tant d’autres.

Quelle compatibilité avec les enfants ?

Selon que vous ayez des enfants ou non et en fonction de leurs âges, il est préférable de s’orienter vers certaines races plutôt que d’autres. Pour les plus petits, ce sera des chiens de taille moyenne qu’ils ne vont pas confondre à une peluche. On privilégiera également les races patientes et calmes qui s’entendent bien avec les enfants et aime jouer avec eux.

On peut citer par exemple le Terre neuve, le chihuahua, les bouledogues, le Basset Hound, etc.

Avez-vous de l’espace ou du temps ?

À l’exception de certaines races, plus le gabarit du chien est important et plus il aura besoin d’espace. Vous ne pourrez donc pas accueillir ces races si vous vivez dans un petit appartement. Ce sera assez encombrant pour vous et pour votre nouvel ami.

De même, de nombreuses races et notamment les chiens de chasse ont besoin de beaucoup d’exercices pour se dépenser. Pour elles, l’idéal est de vivre dans une maison avec un jardin assez spacieux.

Des races encore plus énergiques ont encore besoin de plusieurs sorties quotidiennes. Vous devez donc être disposé à leur accorder du temps pour les promener et leur faire faire des activités canines spécifiques. Ce sont des races qui sont déconseillées aux maîtres peu actifs ou aux personnes âgées.

Dans cette catégorie, vous avez entre autres le Boston terrier (qui est un petit chien), le Berger australien, allemand, et belge.

Parallèlement, il y a des races d’intérieur qui ont juste besoin de votre présence et de votre temps. Elles détestent la solitude. On retrouve par exemple le bichon maltais et havanais.

Quel type et quel caractère pour votre chien ?

Débordant d’énergie, féroce chien de garde ou à l’inverse gentille boule de poils calme ? Vous avez le choix. Il est assez rare de tomber sur une race qui présente toutes ces caractéristiques. Mais à l’image du Lakeland Terrier, vous pourrez avoir à la fois un chien de compagnie, de chasse et de garde avec le même individu. Pour un chien de compagnie doux et attentionné, alors le bichon bolonais est un choix de premier ordre parmi tant d’autres.

Quel pedigree ?

Le pedigree renseigne sur les origines du chien. C’est à travers ce document que vous connaitrez la généalogie du chien (ses ancêtres !).

Pour certaines races inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), les éleveurs font des dépistages pour s’assurer de l’absence de tares génétiques.

N’hésitez pas à recourir aux conseils d’un éducateur canin et d’un vétérinaire

Vous pourrez obtenir un chien de compagnie adapté à la famille et compatible avec les maîtres débutants, mais sans une bonne éducation et un bon suivi sanitaire, ce sera une expérience très désagréable.

Faire recours aux plateformes fiables de mise en relation avec des éleveurs

Les annonces de vente de chiens sont très nombreuses et malheureusement très souvent frauduleuses. Optez pour des sites spécialisés dans le domaine. Ce faisant, vous aurez davantage de garantie d’avoir des chiens en bonne santé, bien sociabilisés, avec un bon pedigree et un carnet de vaccination à jour.

Commentaires fermés sur Quelques conseils pour choisir votre futur chien