Jardin

Comment connaître la règlementation d’un portail coulissant motorisé ?

Vous galérez à ouvrir et à fermer votre portail à chaque fois que vous sortez en voiture, et vous voulez installer un portail coulissant motorisé. Ceci est la solution la plus utile et pratique qui existe contrairement à un portail à battants qui n’est pas une option surtout si votre cour est étroite.

Le portail motorisé est une grande porte coulissante conçue pour entrer dans la cour de votre maison, qui est très lourde en mouvement et présente plusieurs avantages. Néanmoins, il ne reste pas sans danger. Alors, quelle est la réglementation à connaître sur les mesures de sécurité ?

Quels sont les divers portails motorisés ?

Un portail motorisé existe en deux groupes. Le premier portail regroupe ceux qui ont un système coulissant. Il comporte les portails autoportants et les portails sur rail. C’est un modèle très courant, son portage suit les rails fixés sur le sol au moment de l’ouverture et de la fermeture. Pour le second, c’est un portail qui est très demandé et qui plaît beaucoup, car il a une finition très esthétique et qui est équipé avec un système de guidage.

Par contre, le deuxième modèle est un portail motorisé qui s’accommode en portails à battants. Il comporte des portails à vérin ou des portails à bras. Le premier est fait pour qu’il soit très lourd, et le deuxième est fait en PVC ou en bois et est utilisé par les particuliers.

Enfin, pour le plus récent des portails, c’est celui qui ne fait pas apparaître son automatisme et qui est très populaire sur le marché. En gros, ces types de portails sont tous soumis aux formes de sécurité sans exception.

Les règle de sécurité à connaître

Pour les portails électriques en Europe, la loi dicte la norme EN 13 2411. En tant que client, vous êtes responsable de devoir respecter les normes de sécurité ainsi que l’installateur, d’après la loi qui énonce qu’un portail motorisé ne doit ni pincer, ni pouvoir déranger quiconque, ni cisailler, ni écraser.

Si vous avez un portail coulissant qui est motorisé, vous êtes obligé d’avoir un document griffé par un responsable reconnu des autorités, mais aussi qui affirme que votre portail fonctionne, ainsi qu’un livret d’entretien, un marquage CE et un certificat d’essai. Si vous avez souscrit à une maintenance, vous devez avoir une copie aussi.

Obligations concernant l’installation

Pour l’installation d’un portail coulissant motorisé, vous devez respecter plusieurs règles. Le matériau avec lequel il a été fabriqué n’est pas vraiment important, qu’il soit en aluminium ou en PVC.

Par contre, il est indispensable d’avoir une classification concernant son utilisation, mais aussi porter un marquage CE. Peu importe le portail coulissant motorisé, il est capable d’entraîner des dangers spécifiques. Il est important de faire une analyse des risques. Le bon fonctionnement et la présence de la majorité des éléments sont obligés d’être examinés :

  • en cas de coupure de courant, vous pouvez ouvrir votre porte et la fermer manuellement,
  • un capteur de mouvement et de présence, comme des personnes ou un objet,
  • avoir une commande personnalisée sur le système,
  • un éclairage sur les deux côtés du portail,
  • avoir une option qui soit accessible pour les personnes handicapées ou avec une mobilité réduite,
  • vous devez marquer la fermeture et l’ouverture du portail sur le sol.

Dès que vous aurez suivi toutes ces règles concernant les portails motorisés, vous pourrez faire augmenter votre sécurité encore plus. Évidemment, des fois, quand vous sortez de votre propriété, la visibilité n’est pas toujours excellente. Toutefois, vous pouvez mettre un miroir pour vous faciliter la vue, spécialement la nuit.

D’après les règles PLU, l’installation de votre portail peut facilement être en retrait afin de céder une place à la sortie qui soit convenable, et que vous pouvez vous garer en toute sécurité sur la rue devant votre portail motorisé, ainsi que pour les autres personnes de la route.

La réglementation est très stricte en ce qui concerne ces types de portails, mais le but de leur fabrication est d’éviter toute sorte de danger, et aussi de vous protéger vous et votre entourage. Vous n’avez pas à vous inquiéter en ce qui concerne ces règles, les fabricants ainsi que les installateurs maîtrisent bien ce modèle de portes et mettront tout en œuvre afin de vous garantir que tout fonctionne parfaitement et légalement. La seule chose à laquelle vous devez vous occuper est le modèle que vous voulez mettre en tant que portail coulissant motorisé.

Commentaires fermés sur Comment connaître la règlementation d’un portail coulissant motorisé ?