table en bois terrasse de jardin
Bricolage

comment fabriquer une table en bois rapidement ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la fabrication d’une table en bois n’est pas réservée qu’aux professionnels de la menuiserie ou aux bricoleurs expérimentés. En effet, il existe des méthodes simples pour réaliser ce travail vous-mêmes. Ces quelques conseils vous aideront à fabriquer votre table en bois en fournissant peu d’efforts.

Commencez par le plan de la table en bois

La table en bois que vous souhaitez fabriquer doit s’adapter à l’espace dans lequel vous allez la placer. Pour cela, vous devez identifier l’emplacement de la table et l’usage que vous souhaitez en faire. Le plan d’une table à manger sera différent de celui d’une table d’appoint ou d’une table de cuisine par exemple.

De plus, vous devez déterminer les dimensions de celle-ci selon qu’elle sera placée dans la cuisine, dans une chambre, au salon ou encore dans la salle à manger.

Une fois les différents paramètres pris en compte, vous pouvez réaliser le plan de votre table en bois. Veillez également à noter les dimensions de votre meuble, afin de mieux vous repérer lors de la découpe des matériaux. Cela vous permettra de l’adapter à votre boutique bois par exemple.

Effectuez la découpe des matériaux

Avant de commencer la découpe des matériaux, vous devez faire un inventaire des accessoires en bois dont vous aurez besoin pour le travail. En d’autres termes, vous devez calculer la quantité de matériaux nécessaires.

En général, vous aurez besoin de quatre pieds de bois et de quatre planches qui serviront à fabriquer le dessous de table.

Vous aurez aussi besoin d’une grande planche qui sera réservée à la fabrication du dessus de table. Prévoyez également quatre baguettes de bois pour réaliser les bordures du dessus de table.

Une fois les matériaux réunis, procédez maintenant à leur découpe en utilisant une scie sauteuse. En vous servant de cet outil, les planches seront coupées avec facilité.

Fabriquez le dessus et le dessous de table

Pour fabriquer le dessus de table, servez-vous de la grande planche et des quatre baguettes de bois que vous avez préalablement découpés.

Utilisez ensuite de la colle de bois pour encoller les baguettes, puis positionnez-les sur les quatre parties du dessus de table avant de les assembler bout à bout. Pour les maintenir en place, vous pouvez utiliser un serre-joint d’angle.

En ce qui concerne le dessous de table, vous devez vérifier que les baguettes tiennent correctement en place avant de retourner le dessus de table. Pour commencer, vous devez tracer sur les longueurs un repère qui vous servira à identifier facilement l’endroit où seront encollées les quatre planches.

Assemblez ensuite les planches bout à bout en vous servant d’une équerre, en respectant un angle de 90°. Pour consolider la fixation du dessous de table, vous pouvez visser les planches les unes contre les autres.

À cette étape, il ne reste plus qu’à fixer les pieds de table, puis à vérifier que votre meuble est d’aplomb en la posant sur un sol plat.

Réalisez les finitions de votre meuble en bois

Une fois les pieds de table posés et la solidité de votre meuble en bois contrôlée, vous pouvez procéder à la finition. Il s’agit entre autres de poncer votre table à l’aide d’une ponceuse électrique. Cette opération a pour objectif de lisser votre table en bois.

Vous pouvez ensuite appliquer le produit de finition que vous souhaitez pour décorer la table selon vos goûts et vos préférences.