Maison

Ravalement de la façade d’un logement : quelles étapes ?

En raison des nombreuses intempéries et des aléas climatiques, les façades de maison sont fréquemment touchées par une dégradation progressive. Pour redonner un coup de neuf à la façade de votre logement, il est important de procéder à des travaux de ravalement. Quelles sont les différentes étapes du ravalement d’une façade ?

Le diagnostic avant les travaux de ravalement de façade

Le diagnostic constitue une étape clé dans le processus de ravalement d’une façade. Il sert à détecter les différents défauts à corriger sur les murs afin de bien orienter les travaux de rénovation. Parmi les types de problèmes rencontrés, on peut avoir les fissures sur le mur, les traces de moisissures, la présence de champignons, etc. À l’issue de son diagnostic, l’artisan vous présentera un devis détaillé qui indiquera par exemple le type d’enduit à utiliser, ainsi que les matériaux dont il aura besoin pour travailler. À l’issue de son diagnostic, comme l’explique le site https://urbel.fr, l’artisan vous présentera un devis indiquant le type d’enduit à utiliser, ainsi que les matériaux nécessaires à la rénovation de la façade.

La demande d’autorisation de travaux à la mairie

Si les travaux ne modifient pas l’aspect originel de la façade, une demande d’autorisation à la mairie n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, la demande d’autorisation administrative est une étape indispensable pour éviter toute confrontation avec la justice. La déclaration de travaux est également nécessaire si le bien immobilier à rénover se trouve dans un secteur sauvegardé ou dans un espace protégé.

Enfin, il peut être nécessaire de demander un permis de construire. C’est le cas si par exemple le bien à rénover est un immeuble classé monument historique. Il en est de même si la modification de la façade s’accompagne d’un changement de destination (utilisation) du bien.

Afin d’éviter une réponse tardive, il est préférable d’effectuer la demande environ 4 mois avant le lancement des travaux. Il est également nécessaire de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce dernier peut imposer par exemple des couleurs à respecter pour la peinture de la façade.

L’installation des échafaudages avant le ravalement de façade

Si vous disposez d’une grande maison, les échafaudages peuvent être installés directement sur votre terrain. Dans le cas contraire, le dispositif devra empiéter sur le domaine public. Vous avez alors l’obligation d’obtenir une autorisation spécifique auprès du service de l’urbanisme de la commune. Il est aussi possible de négocier à l’amiable un petit espace chez votre voisin pour l’installation des échafaudages.

ravalement de façade travaux

La préparation de la façade à ravaler

La préparation du mur consiste à effectuer un travail de nettoyage profond pour :

  • éliminer les crasses,
  • lisser le mur,
  • retirer les vieilles peintures.

Pour ce faire, les artisans utilisent des procédés de peeling, d’hydrogommage, ou de sablage. Le traitement chimique est une méthode radicale que vous pouvez également choisir. Toutefois, cette dernière option peut être délicate, certains agents chimiques étant nocifs pour l’environnement.

La réparation des défauts de la façade

Après avoir nettoyé en profondeur le mur de votre façade, les travaux de ravalement peuvent réellement commencer. Ils comprennent la réparation des parties détériorées par l’humidité, le comblement des zones fissurées sur le mur, le piquage des parties en béton éclatées et la passivation des fers.

C’est aussi le moment idéal pour poser ou rénover l’isolation thermique extérieure. Elle conserve la fraîcheur en été et la chaleur en hiver à l’intérieur de votre maison.

La protection des ouvertures et les travaux de peinture

Avant de passer à l’application de l’enduit sur le mur, il est important de protéger les portes et fenêtres pour éviter de les abîmer. Ainsi, comme pour des travaux d’intérieur, un adhésif de masquage peut être utilisé.

Ensuite, pour les travaux de peinture, les professionnels procèdent généralement en trois étapes. Il s’agit de la pose du gobetis (première couche d’enduit), de la pose de la sous-couche (pour combler les irrégularités), et enfin de la pose de l’enduit de finition. C’est ce dernier qui embellit réellement le mur.

Commentaires fermés sur Ravalement de la façade d’un logement : quelles étapes ?